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Leçon: Les accents 5wz1qh10
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 Leçon: Les accents

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baghdad
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مُساهمةموضوع: Leçon: Les accents   Leçon: Les accents Emptyالخميس مايو 16, 2013 4:00 pm

Leçon : Les accents


Cours :
Les accents

Observe :
Chez les C hâlais, les débuts de soirée sont très animés ; chacun veut choisir sa chaîne. Bénédicte préfère les films drôles, Hervé les émissions de variétés, Papa les histoires de fantômes ; quand à Maman, elle manifeste beaucoup d'intérêt pour les enquêtes policières. Pour être sûr de faire plaisir à tout le monde, la solution serait peut-être de placer un récepteur dans la pièce où chacun se trouve !


retiens:
- L’accent aigu (’) se place seulement sur la lettre e qui se prononce alors [e].
les débuts, une soirée, animés, Bénédicte, Hervé, les émissions, les variétés, un récepteur
- L’accent grave (`) se place souvent sur la lettre e .
très, policière, la pièce, préfère
On trouve parfois un accent grave sur les lettres a et u.
quant à maman, à tout le monde, où chacun se trouve
- L’accent circonflexe (^) se place sur la lettre e .
l’intérêt, une enquête, être
On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles.
les Châlais, chaîne, drôle, un fantôme, sûr


Attention

On
ne double pas la consonne qui suit une voyelle accentuée, mais comme il
est difficile de savoir s’il faut mettre un accent ou pas sur la
voyelle, il est prudent de consulter un dictionnaire.



Exercice1 :

Complète par e, é, è, ou ê. Utilise un dictionnaire.


Un ...v...que
g...rmer
un arr..t
un n...rf
parall..le
un v...t...ment
le r...ste
la f...rtilit...
un ...x...rcice
un pi...ton
la gr...ve
un ...l...ve
une qu...r...lle
une enqu...tte
la lib...rt...
un d...cim...tre
une fl...che
l’...x...cution
un int...r...t
la m...l...e
r...guli...r
la r...v...rence
la l...ssive
l’honn...t...t...
la pr...f...cture


Exercice2 :

Ces syllabes ont perdu leurs accents ; écris les mots correspondants en plaçant, si nécessaire, les accents aigus ou graves.


La pla-ne-te ------>............
Un pro-ble-me ------>...........
La fer-me-tu-re ------>.........
e-ter-nel ------>...........
de-pre-ssif------>...........
de-me-na-ger------>............
un de-tec-ti-ve------>............
une le-ttre------>............
un in-ter-pre-te------>...........


Exercice3 :

Complète, si nécessaire, avec un accent circonflexe.


Un tableau-le théâtre-la hache-le diner-la clôture-un bateau-verdatre-la
mâche-laboite-le coté-un château-opiniatre-un lâche-la droite-la
zone-un rateau-quatre-la cache-le titre-le trone-un cadeau-un
pédiatre-la bache-l’huile-un hotel-un coteau-le platre-la
vache-l’huitre-la tole.


Exercice4 :

Complète avec un mot homonyme (qui se prononce de la même façon)

Du mot entre parenthèses.


(la chaîne). Le bois de ......... est recherché en ébénisterie.

(la paire). Le ............ de mon cousin, c’est mon oncle.

(le mètre). Autrefois, le professeur s’appelait le .........d’école.

(près). Laurent sollicite le ........... d’un livre de bibliothèque.

(la mer). La chanson dit que c’est la ..........Michel qui a perdu son chat.

(la patte). Le gruyère est un fromage à ............ molle.


Exercice5 :

Recopie ces phrases en plaçant correctement les accents oubliés.


Sur la scene, chaque acteur joue son role avec talent.-Armée d’un
baton,Geraldine parcourt les hautes herbes mouillées a la recherche
d’escargots.-Les pylones et les câbles électriques défigurent les
vallees et decoupent de larges saignées dans les forets. L’entraineur
mene la vie dure a ses joueurs ; il dirige de longues séances de tirs au
but. -Pour la première fois, Dany a goute une tarte aux poireaux ; ce
ne fut pas trop désagréable.


Exercice6 :

écris ces noms au féminin


Un sorcier------>..
Un ouvrier------>
Un héritier------>
Un cavalier------>
Un berger------>
Un passager------>
Un gaucher------>
Un écolier------>
Le dernier------>
Un fermier------>
Un équipier------>
Un rentier------>


Copie & retiens :

Un gâteau - le plâtre - le crâne - du pâté - la pâte
à crêpes - la côte - la tôle - rôder - la clôture - bientôt - le
chômage - le traître - l’île - la chaîne - la boîte - l’huître -
paraître.
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مُساهمةموضوع: رد: Leçon: Les accents   Leçon: Les accents Emptyالخميس مايو 16, 2013 8:19 pm

merci
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مُساهمةموضوع: رد: Leçon: Les accents   Leçon: Les accents Emptyالسبت أكتوبر 12, 2013 1:04 am

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مُساهمةموضوع: رد: Leçon: Les accents   Leçon: Les accents Emptyالإثنين ديسمبر 16, 2013 11:53 pm

merci boucoup
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مُساهمةموضوع: رد: Leçon: Les accents   Leçon: Les accents Emptyالخميس ديسمبر 26, 2013 9:34 pm

merci
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